Des prix négatifs pour l’électricité ?

actualites aterno

Cette importante production d’énergie renouvelable a entraîné une chute des prix de l’électricité. Ainsi, en Belgique et en Allemagne, les prix ont même été négatifs. En revanche, cette baisse des tarifs ne s’est pas traduite par une diminution de la facture des ménages car dans ces pays, et notamment en Allemagne, les subventions aux énergies renouvelables représentent une part importante du coût total.

Tarifs de l'électricité

Grâce à la production d'énergies renouvelables, le prix de l'électricité est parfois négatif dans certains pays...

La production d’énergies renouvelables fait baisser les prix de l'électricité

Dans certains pays, lorsque la production d’énergies renouvelables augmente, les producteurs d’électricité parviennent à s’adapter  en réduisant la production des centrales au gaz ou au charbon par exemple. Mais, dans les pays où la production renouvelable est prioritaire (c’est le cas en Allemagne), les prix chutent rapidement jusqu’à devenir négatifs, car l’électricité ne peut être stockée en grande quantité.

L’électricité renouvelable est incontestablement une ressource énergétique d’avenir. Si la production continue d’augmenter, les prix finiront, à terme, par baisser également pour les consommateurs.

Haut de page