Comment détartrer un chauffe-eau électrique ?

dossiers thematiques aterno
Chauffe-eau électrique

Découvrez comment détartrer un chauffe-eau électrique.

Comment s’y prendre pour détartrer un chauffe-eau électrique ? La solution la plus simple est de faire appel à un professionnel qui s’occupera de l’entretien complet de votre chauffe-eau.

Quelques conseils pour détartrer votre chauffe-eau électrique

  • D’abord, commencez par couper l’alimentation électrique du chauffe-eau.
  • Ensuite, prenez soin de vider le chauffe-eau. Pour ce faire, vous pouvez couper l’arrivée d’eau froide. Tous les chauffe-eau sont équipés d’un tuyau de vidange. Raccordez-le à la vanne de vidange et placez l’autre extrémité dans un évier. Enfin, ouvrez la vanne de vidange.  Un sifflement doit vous indiquer que l’air a remplacé l’eau dans le chauffe-eau et que ce dernier est vide.
  • Enfin, une fois le chauffe-eau vidé, vous pouvez ouvrir le cumulus et nettoyer le joint et la résistance avec de l’eau tiède et du vinaigre blanc. Cette étape doit également vous permettre de vérifier l’état de fonctionnement du chauffe-eau. S’il faut changer une pièce, profitez de cette occasion pour le faire.

Une fois ces manipulations effectuées, vous pouvez refermer le cumulus, retirer le tuyau de vidange, ouvrir à nouveau l’arrivée d’eau froide et rebrancher le chauffe-eau.

Pour optimiser les performances d’un chauffe-eau électrique, il est tout de même recommandé de faire effectuer un détartrage complet par un professionnel tous les trois ans.

Haut de page