D’ici 2040, la demande en énergie devrait augmenter de 40%

actualites aterno

Selon la compagnie pétrolière Statoil, qui a récemment publié ses prévisions annuelles concernant l’évolution des marchés de l’énergie, la demande en énergie mondiale devrait faire un bond de 40% d’ici 2040.

Augmentation importante de la demande en énergie

Ce rapport prévoit également une croissance importante dans le domaine des énergies renouvelables qui devront prendre une part de plus en plus grande dans le mix énergétique. D’après Statoil, cette augmentation concernera toutes les énergies. Néanmoins, cet accroissement de la demande énergétique mondiale n’empêchera pas les progrès en matière d’efficacité énergétique.

La part des énergies renouvelables dans le mix énergétique des pays européens de l’OCDE devrait, selon toute vraisemblance, doubler d’ici 2040, et devenir la deuxième source d’énergie. En revanche, la part des combustibles fossiles malgré une baisse de 8% en 2040. De ce fait, la réduction des émissions de CO2 paraît, d’après ces prévisions, quelque peu compromise.

Dans  ce contexte, l’électricité est l’énergie à privilégier puisqu’il existe aujourd’hui de nombreuses sources de production d’électricité d’origine renouvelable.

Haut de page