Domotique : informer et inciter à mieux consommer

siege aterno entzheim

Dans votre maison, les nouvelles technologies sont désormais au service des économies d’énergie. La domotique permet d’informer les consommateurs et les incite également à mieux consommer.

Domotique et économies d'énergie

La domotique informe et incite à faire des économies.

Mesurer et informer

Certaines solutions domotiques sont faciles et rapides à mettre en place. Elles ne nécessitent pas de gros travaux mais permettent de mesurer précisément votre consommation énergétique et d’établir un historique afin que vous puissiez suivre votre consommation, mois après mois. Car, des études ont démontré que le fait de visualiser des données permet aux consommateurs de prendre conscience de leurs dépenses, ce qui les incite à faire des économies. Équiper son foyer d’appareils de mesure et de suivi de la consommation permet donc de faire des économies significatives.

Consommer plus raisonnablement

Il existe également des solutions plus complètes, dites intelligentes. Ces solutions concernent le chauffage, la production d’eau chaude, la gestion de l’éclairage… Elles permettent d’adapter la consommation énergétique aux habitudes des occupants du foyer en vue de réduire leur consommation d’énergie.

Parmi les systèmes les plus simples à installer et qui permettent de faire d’importantes économies d’énergie, on trouve :

Car, le but de la domotique n’est pas de vous permettre de faire des économies au détriment de votre confort. Au contraire, les équipements domotiques doivent assurer votre confort en optimisant votre consommation énergétique.

Haut de page