Economies d’énergie : pourquoi faire réaliser un DPE ?

actualites aterno

En France, le bâtiment est une source de dépenses énergétiques importante. L’efficacité énergétique est l’un des enjeux majeurs des prochaines années.

Comment faire des économies d’énergie ?

Pour améliorer la performance énergétique d’une habitation et faire des économies d’énergie, il existe des solutions :

  • L’isolation : une bonne isolation est nécessaire pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Elle permet d’éliminer les ponts thermiques, de limiter les déperditions de chaleur, de réguler la température, été comme hiver, et ainsi, de faire des économies d’énergie.
  • Le chauffage : il s’agit d’un élément essentiel, qui doit être vecteur de confort mais aussi d’économies d’énergie. Aujourd’hui, il existe des solutions de chauffage performantes, comme le radiateur inertie par exemple, conçu pour chauffer efficacement en toute économie.
  • La domotique : les installations domotiques permettent désormais d’améliorer la performance énergétique d’une habitation en optimisant l’utilisation de l’éclairage, des systèmes d’ouverture et de fermeture (portail, volets…) et de certains appareils électriques.
DPE et économies d'énergie.

Pourquoi faire réaliser un DPE ?

DPE : quand et pourquoi réaliser ce diagnostic ?

Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est obligatoire lors de la vente ou de la location d’un bien. Depuis mai 2013, le DPE renseigne sur la consommation énergétique annuelle du bâtiment, sur la quantité d’émissions de gaz à effet de serre par m², sur l’isolation et le système de chauffage mais aussi sur les apports solaires, le rendement des appareils de chauffage et les ponts thermiques.

Le DPE donne des renseignements sur la performance énergétique du bâtiment ainsi que des conseils pour réaliser des travaux permettant d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. C’est pourquoi, s’il est obligatoire dans le cadre de la vente ou de la location d’un bien immobilier, il peut être intéressant de faire appel à un diagnostiqueur simplement pour faire le point sur l’efficacité énergétique de son habitation.

En effet, le DPE volontaire, qui n’intervient pas lors de la mise en vente ou en location d’un bien immobilier, mais qui peut être réalisé n’importe quand, à l’initiative du propriétaire (à condition que le bien ait plus de 2 ans) peut permettre d’identifier les travaux prioritaires pour faire des économies d’énergie.

Haut de page