Comment faire des économies d’énergie ?

faire des economies d'energie avec aterno
Aterno : Recevez votre Guide Gratuit du chauffage électrique

Depuis plus de 20 ans, Aterno met son expertise au service des utilisateurs de son système de chauffage. Le chauffage économique Aterno vise trois objectifs : assurer le bien-être des utilisateurs, garantir leur tranquillité et réduire leur facture d'énergie.

En effet, accéder au confort ne doit pas se faire au détriment des économies d'énergie. Aujourd'hui, il existe plusieurs manières de limiter votre consommation énergétique, et Aterno s'intéresse à tout ce qui, au quotidien, vous permet de faire des économies.

  1. Une bonne isolation
  2. Un chauffage performant
  3. Un système de régulation précis
  4. La domotique associée à votre chauffage
  5. Une production d'eau chaude sanitaire économique
  6. Des appareils électroménagers efficaces
  7. Les bons gestes au quotidien
  8. Un chauffage d'appoint en intersaison
  9. Faire jouer la concurrence
  10. Associer plusieurs énergies

Une bonne isolation

L'isolation thermique et acoustique sont incontestablement deux éléments à ne pas négliger. Il est nécessaire d'agir au niveau de l'isolation des murs, des fenêtres et des combles. Cette couche protectrice limite les déperditions d'énergie et apporte davantage de confort. En outre, sachez qu'une maison bien isolée protège certes du froid en hiver, mais également de la chaleur en été.

De même, il est important d'éliminer tous les courants d'air. Un courant d'air sous la porte a tendance à s'accompagner d'une sensation de froid qui vous pousse à augmenter le chauffage. En prenant soin d'éliminer ces flux, vous ferez des economies d'energie.

Retour au sommaire

Un équipement de chauffage performant pour faire des économies d'énergie

Aujourd'hui, la tendance est aux chaudières hybrides. L'installation de tels systèmes demande d'importants travaux. Un chauffage électrique est plus simple à mettre en œuvre. Mais, si vous choisissez l'électricité, il est primordial d'investir dans des émetteurs de chaleur performants. Les radiateurs à inertie constituent aujourd'hui la meilleure solution de chauffage électrique.

En effet, si vous voulez allier confort et économies, ne cédez pas à la tentation d'acheter des convecteurs, certes peu onéreux, mais qui ne vous apporteront pas le confort escompté. Car, vous le savez certainement, l'air chaud monte. Ainsi, l'air chauffé par les convecteurs n'est pas distribué de manière uniforme dans une pièce. C'est pour cette raison qu'au lieu d'assurer un confort optimal en diffusant une chaleur homogène, les convecteurs laissent souvent une désagréable sensation de pieds froids. En outre, comme la chaleur est mal répartie, la sensation de froid se poursuit lorsque l'on se déplace dans une pièce. Les convecteurs libèrent la chaleur par à-coups puisqu'ils cessent de chauffer dès que vous les coupez, entraînant ainsi une chute immédiate de la température. Par conséquent, cela oblige à surchauffer pour obtenir une température correcte et génère des dépenses d'énergie considérables.

Au contraire, les radiateurs à inertie accumulent les calories pour les diffuser de manière homogène. Ils procurent le même niveau de satisfaction qu'un chauffage central. Associés à un système de régulation performant ainsi qu'à un certain nombre d'options qui facilitent et optimisent leur utilisation, les radiateurs à inertie offrent une solution économique et performante pour chauffer votre habitation. Enfin, le chauffage électrique est parfaitement modulable et peut tout à fait être associé à un système utilisant une énergie renouvelable (cheminée, poêle à bois...) pour permettre de diminuer davantage vos dépenses énergétiques !

A noter, une bonne ventilation type VMC contribue à améliorer les performances de votre chauffage et du coup de continuer sur le chemin vertueux des économies.

Retour au sommaire

Un bon système de régulation pour accompagner votre chauffage

La régulation permet au chauffage de maintenir, en fonction des apports de chaleur (apports du soleil, chaleur produite par les appareils de cuisson...), la température que vous avez choisie pour chaque pièce.

Un thermostat d'ambiance précis

L'efficacité d'une installation de chauffage passe par la précision d'un appareil de régulation. Le chauffage électrique Aterno bénéficie d'un système de régulation certifié AA qui garantit ses performances et vous permet de faire encore plus d'économies. Le must, le thermostat d'ambiance mis au point par Aterno vous ouvre le droit à des aides financières dont le crédit d'impôt et l'éco-prêt, car le fabricant français fait partie de la grande famille des artisans ayant obtenu la mention RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Un chauffage maîtrisé pour plus d'économies

Il est inutile d'avoir la même température dans l'ensemble de votre logement. Il faut garder en tête quelques éléments pour chauffer convenablement les différentes pièces : si, idéalement, l'ADEME recommande 19°C dans les pièces de vie (salon, salle à manger...), 17°C suffiront dans les chambres. En revanche, dans la salle de bains, elle préconise plutôt 21°C. N'oubliez pas qu'un degré de plus augmente votre facture d'énergie de 7 %.

Retour au sommaire

Des équipements domotiques pour optimiser l'utilisation de votre chauffage

Les équipements domotiques permettent d'optimiser l'utilisation d'un système de chauffage et donc de faire des economies d'energie.

Une centrale de programmation permet de régler efficacement les radiateurs. Les jours d'activités en semaine, vous pouvez les programmer pour une mise en route une heure avant le lever et une heure avant le retour à la maison le soir, ou pour une baisse de température la nuit, etc. Et pour vous faciliter la vie, avec Aterno, vous pouvez effectuer ce réglage à distance grâce à un simple coup de fil ou à l'application mobile.

De même, le détecteur d'ouverture de fenêtre veille à couper le chauffage dans les pièces dans lesquelles les fenêtres sont ouvertes et le détecteur de présence permet au thermostat de s'adapter à vos déplacements dans votre maison. Ainsi, vous accédez au confort tout en faisant des économies d'énergie !

Retour au sommaire

Un système de production d'eau chaude sanitaire performant

Faire des économies sur votre production d'eau chaude est toujours possible, mais les euros cumulés dépendent, en grande partie, du chauffe-eau utilisé. S'il est difficile d'évaluer précisément ce que coûte la production d'eau chaude sanitaire (il faut prendre en compte la quantité d'eau à chauffer, le rendement du chauffe-eau, l'énergie utilisée...), il existe aujourd'hui des équipements qui permettent de réduire considérablement la consommation énergétique liée à ce pôle de dépenses.

C'est le cas du chauffe-eau thermodynamique par exemple. Beaucoup plus écologique qu'un cumulus traditionnel fonctionnant au fioul ou au gaz, ce type de ballon d'eau chaude utilise les calories contenues dans l'air de la pièce dans laquelle il se trouve pour chauffer l'eau. En plus, il s'agit d'une solution très simple à installer. Alors, si vous souhaitez faire des économies, ne négligez pas le choix de votre chauffe-eau ! Il serait dommage de s'en priver surtout que le remplacement de votre ancien ballon vous donne accès à plusieurs subventions dont l'éco-prêt, le programme « Mieux Habiter » de l'ANAH, la Prime Energie et la TVA à taux réduit.

Retour au sommaire

Des appareils électroménagers efficaces

Comment choisir vos appareils électroménagers ? Quels sont les critères à prendre compte ? Pour choisir des appareils à la fois efficaces et peu énergivores, fiez-vous à l'étiquetage énergétique.

En effet, l'Union Européenne a mis en place un système de classes énergétiques pour permettre aux consommateurs de déterminer, d'un simple coup d'œil, la performance énergétique des différents équipements et d'avoir une idée de sa consommation d'énergie.

Que faut-il retenir de l'étiquette énergétique ? Intéressez-vous en priorité à la note attribuée à votre équipement. Les notes vont de A à G (pour certains équipements, les notes vont même jusqu'à A+++) et une couleur est associée à chaque note. La couleur verte est associée à la lettre A, qui représente la meilleure note possible. La lettre G est associée à la couleur rouge : il s'agit de la note la plus basse. Les appareils classés A sont donc les plus performants et les moins énergivores. Alors, si vous voulez faire des économies, choisissez, de préférence, des équipements classés A. Ils permettent, en prime, d'effectuer un geste pour l'environnement et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Retour au sommaire

Les bons réflexes au quotidien pour limiter vos dépenses énergétiques

Voici quelques-uns des gestes que l'on recommande pour faire des économies d'énergie :

  • Fermer volets et rideaux dès que la nuit tombe car ils contribuent à une meilleure isolation.
  • Aérer les pièces en éteignant bien les radiateurs (idée pratique : grâce aux détecteurs d'ouverture de fenêtre chez Aterno, votre chauffage se coupe instantanément lorsque vous ouvrez une fenêtre... Et se remet en route dès que vous la fermez !).
  • Dégager l'espace au-dessus des radiateurs, les dépoussiérer régulièrement et ne rien poser dessus.

Retour au sommaire

Le chauffage d'appoint pour faire des économies en intersaison

Le chauffage d'appoint peut permettre de faire des économies de chauffage dans le sens où, si vous disposez d'une chaudière, le chauffage d'appoint peut vous permettre d'accéder au confort sans vous obliger à rallumer tous les radiateurs. Il peut également vous permettre d'augmenter la température dans vos pièces de vie, au cours des soirées d'hiver, sans vous obliger à surchauffer.

Retour au sommaire

Faire jouer la concurrence

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie, vous n'êtes pas dans l'obligation de garder à vie votre fournisseur d'électricité actuel. Vous pouvez faire jouer la concurrence et par la même occasion diminuer vos factures d'électricité.

Retour au sommaire

L'association de plusieurs énergies

Aujourd'hui, pour limiter le montant de votre facture de chauffage, il est possible d'associer plusieurs énergies. Les énergies conventionnelles sont le gaz naturel, le gaz propane, le fioul et l'électricité. Si les ressources en énergie fossile s'amenuisent peu à peu, les sources de production d'électricité renouvelable se multiplient. Il peut donc être tout à fait judicieux d'opter pour un chauffage électrique nouvelle génération tout en l'associant à un chauffage au bois comme la cheminée par exemple.

Mais, vous pouvez également produire votre propre électricité. En effet, l'autoconsommation est de plus en plus répandue, et les installations de production d'électricité domestique se multiplient. Car, produire soi-même son propre courant permet de faire des économies mais également de s'engager dans une démarche écologique.

Plusieurs solutions sont disponibles :

  • L'installation d'une éolienne domestique dans votre jardin (sous certaines conditions). On estime qu'une éolienne domestique produit chaque année entre 50 et 100 kWh d'électricité. L'énergie produite est consommée en priorité par les appareils électriques de la maison.
  • L'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de votre habitation. L'électricité ainsi produite peut couvrir une part importante des besoins d'un foyer. Si vous êtes équipés de radiateurs électriques par exemple, le courant généré peut servir à alimenter votre chauffage électrique.

Haut de page