Electricité : comment mieux consommer ?

actualites aterno

Est-il possible de réduire ses dépenses d’électricité ? Les spécialistes tentent d’apporter des solutions et ERDF propose notamment des conférences pour inciter les consommateurs à consommer autrement. Ainsi, des techniciens ERDF se déplacent en France pour expliquer les enjeux de la réduction des dépenses énergétiques.

chauffage inertie - chauffage economique

Il est possible de réduire sa consommation d'électricité, en adoptant les bons équipements et les bons gestes.

Mieux vaut investir dès le départ dans des appareils performants

Mais, comment faire comprendre aux consommateurs que, pour faire des économies, il faut parfois, dépenser plus au départ ? Car, les appareils performants coûtent un peu plus cher à l’achat mais ils sont moins énergivores et permettent ensuite de faire d’importantes économies. C’est le cas des radiateurs à inertie par exemple. Beaucoup plus performants que les convecteurs électriques, ils sont aussi moins énergivores et résistent au temps. En effet, ces équipements sont très fiables et leurs performances restent identiques au fil des années.

Enfin, les spécialistes insistent aussi sur la nécessité, pour les consommateurs, de revoir leurs habitudes et d’effectuer des gestes simples (éteindre la lumière lorsque l’on quitte une pièce, éteindre les appareils en veille...). Dans cette perspective, les équipements domotiques, en automatisant certaines tâches, permettent aussi de faire des économies d’énergie.

Il reste des efforts à faire pour diminuer nos dépenses énergétiques, mais informer les consommateurs leur permet de prendre conscience des actions qu’ils peuvent entreprendre individuellement pour contribuer à réduire leur consommation d’électricité.

Haut de page