Electricité : l’écart entre les différents coûts de production se resserre

actualites aterno

Les coûts de production de l’électricité varient en fonction de la technologie utilisée. Il y a quelques années, les différents types de productions étaient marqués par un écart important. Aujourd’hui, ces écarts semblent se réduire.

Evolution des coûts de production de l'électricité.

Les coûts de production de l'électricité évoluent.

Diminution des coûts de production de l’électricité d’origine renouvelable

Les coûts de production des énergies renouvelables ont connu une forte baisse ces dernières années. Cette baisse s’explique par les progrès technologiques qui permettent de produire de plus en plus d’énergie, à partir de processus de mieux en mieux maîtrisés, et de moins en moins coûteux. A cela s’ajoutent des politiques de soutien aux énergies renouvelables menées par les pouvoirs publics dans la plupart des pays du monde.

Cette réduction des coûts de production a également permis de faire baisser les coûts de production d’électricité d’origine renouvelable. Ainsi, l’écart entre le coût de production de l’électricité verte et celui de l’électricité thermique ou nucléaire a été réduit.

Cette réduction des coûts de production de l’électricité d’origine renouvelable devrait se poursuivre dans les années à venir.

Les coûts de l’électricité produite à partir d’énergies fossiles sont en hausse

Si les coûts de production de l’électricité nucléaire sont stables, ceux de l’électricité produite à partir des centrales thermiques à charbon ou au gaz sont en hausse.

Si, à l’heure actuelle, les coûts de production sont à peu près identiques quelle que soit la technologie utilisée, il est fort probable que dans les années à venir, l’électricité renouvelable puisse être produite à moindre coût. Et c’est sans doute la raison pour laquelle les énergies renouvelables se développement désormais plus vite que les énergies fossiles.

Haut de page