Electricité : davantage d’échanges pour diminuer la facture des Français ?

actualites aterno

D'après un récent rapport de la CRE (Commission de Régulation de l'Energie), intensifier les échanges d'électricité entre la France et les pays voisins pourrait rapporter 110 millions d'euros.

schema circuit distribution electricite

Améliorer les échanges d’électricité entre les pays et permettre de mieux gérer la production et la distribution d’électricité.

Ces dernières années, les infrastructures favorisant les échanges d'électricité entre les pays se sont multipliées afin de permettre aux pays européens de mieux gérer la production et la distribution d'électricité (en important ou en exportant du courant, ou en s'approvisionnant à des prix inférieurs à ceux pratiqués sur le marché national), et d'intégrer les énergies renouvelables dans les réseaux nationaux (en exportant l'excédent de production, ou en important de l'électricité lorsque ces énergies, intermittentes par nature, n'en produisent pas suffisamment).

D'après ce rapport, ces interconnexions sont de plus en plus utilisées par les pays européens et le développement de cette pratique pourrait permettre d'abaisser les coûts d'approvisionnement des fournisseurs d'électricité. C'est pourquoi la CRE soutient et encourage le développement de ces infrastructures qui pourraient, à terme, engendrer une économie de 110 millions.

Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les consommateurs, car cette économie se répercuterait, bien sûr, sur leur facture d'électricité !

Haut de page