Electricité : les Allemands paient 87% de plus que les Français !

actualites aterno

Le kWh d’électricité coûte près de 87% plus cher pour les Allemands que pour les Français d’après Eurostat. Ainsi, si l’on considère la consommation moyenne d’un foyer français et d’un foyer allemand, le premier paie une facture d’électricité d’environ 50 euros par mois contre 90 euros en moyenne pour le second.

Consommation d'énergie

Pourquoi l'électricité allemande est-elle plus chère ?

Pourquoi le prix de l'électricité est plus cher en Allemagne ?

Quatre raisons expliquent cet écart de prix entre la France et l’Allemagne :

  • En France, la production d’électricité coûte moins cher (cela s’explique notamment parce que, pour l’instant, c’est le nucléaire qui domine la production d’électricité).
  • En France, il existe un tarif réglementé de l’électricité, ce qui n’est pas le cas en Allemagne, où le prix de l’électricité est indexé sur le prix du marché de gros.
  • En Allemagne, accéder au réseau électrique coûte plus cher, car le réseau est plus enfoui qu’en France. De ce fait, l’acheminement de l’électricité et l’intégration des énergies renouvelables au réseau électrique est plus compliqué et coûte donc plus cher.
  • En France, l’électricité est taxée à hauteur de 25 euros le MWh contre 98 euros le MWh en Allemagne.

Toutes ces raisons expliquent pourquoi la facture d’électricité est plus élevée outre-Rhin, d’autant qu’en Allemagne, l’essentiel des coûts relatifs à l’entretien et à l’amélioration du système électrique repose sur les particuliers.

Haut de page