Electricité : le soleil produira bientôt un quart de la demande mondiale

actualites aterno

Si l’on en croit les chiffres avancés par l’AIE, le soleil fournira plus de 27% de l’électricité consommée dans le monde en 2050. Le solaire photovoltaïque et le solaire thermique occuperont donc une place essentielle dans le mix énergétique mondial. De plus, cette part grandissante du solaire dans la production d’énergie devrait permettre d’éviter, chaque année, l’émission de 6 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Electricité photovoltaïque

Le soleil produira bientôt un quart de la demande en énergie .

Croissance de la production d'électricité solaire

Si, aujourd’hui, le solaire photovoltaïque se développe plus rapidement que le solaire thermique, la tendance pourrait s’inverser dans les années à venir, grâce notamment au développement des centrales solaires à concentration qui permettent de stocker l’énergie solaire sous forme de chaleur.

De plus, les recherches vont continuer à se poursuivre dans ce domaine et les coûts liés à ces technologies pourraient être réduits. Ainsi, l’énergie solaire deviendra de plus en plus rentable et de moins en moins chère. Le prix de l’électricité photovoltaïque pourrait baisser de 45% en 2030 et jusqu’à 65% en 2050.

Bien sûr, pour être mené à bien, ce scénario devra bénéficier du soutien des pouvoirs publics.

Haut de page