L’énergie solaire, une ressource moins chère que le pétrole ou le charbon

actualites aterno

Le litre de pétrole ne cesse d'augmenter à la pompe. Le gazole devrait ainsi coûter aux ménages 4 centimes de plus au litre, à partir du 1er janvier 2017. Pendant ce temps, le prix de l'énergie solaire, lui, diminue. D'après le rapport rédigé par le Forum économique mondial, cette ressource est moins chère que les énergies fossiles dans une trentaine de pays.

maison couverte de panneaux photovoltaiques

L'énergie solaire, une énergie de plus en plus abordable.

Le prix des panneaux solaires, toujours plus attractif

Dans son rapport sur les infrastructures renouvelables (en), le Forum économique mondial révèle que l'énergie photovoltaïque est, en 2016, moins chère que les combustibles fossiles (charbon et pétrole) dans une trentaine de pays à travers le monde. Ce phénomène s'explique, en grande partie, grâce à la baisse du coût actualisé de l'énergie (LCOE), qui comptabilise l'ensemble des frais générés par une installation photovoltaïque sur toute la durée de sa vie (le coût du matériel et de la maintenance). Son montant fut d'environ 600 $ le MWh, pendant de longues années, avant de descendre à 300 $ et cette chute vertigineuse n'est pas prête de s'arrêter. Le LCOE est, aujourd'hui, sous la barre des 100 $ le MWh ! L'éolien profite également de cette embellie. Son prix moyen est de l'ordre de 50 $ par MWh.

« Les énergies renouvelables ont atteint une phase critique. Elles ne sont pas seulement une option commerciale viable, mais aussi un investissement convaincant qui garantit des retours à long terme stables et protégés contre l'inflation », souligne Michael Drexler, le responsable des questions d'infrastructure au Forum économique mondial.

Le boom des panneaux photovoltaïques

Le gain de productivité réalisé par les équipements photovoltaïques et éoliens encourage les différents pays à investir massivement dans le domaine des énergies renouvelables. Les États-Unis ont installé, rien que sur l'année 2016, pas moins de 125 nouveaux panneaux solaires par minute, d'après la Solar Energy Industry Association (en). L'Inde a, de son côté, mis en service, en septembre dernier, la plus grande centrale photovoltaïque au monde. Cette dernière est constituée de 10 km2 de panneaux et possède une capacité de 648 mégawatts ! La France a, quant à elle, inauguré, il y a quelques jours, en Normandie, la première route solaire.

L'expansion du secteur du photovoltaïque devrait se poursuivre. D'après le Forum économique mondial, le coût de l'énergie solaire devrait être moins élevé que le charbon ou le gaz naturel dans tous les pays à l'horizon 2020.

Haut de page