Les énergies renouvelables, un remède efficace contre les émissions de CO2

actualites aterno

L'expansion des énergies renouvelables constitue un remède efficace pour stopper définitivement la diffusion des émissions de CO2 dans l'atmosphère.

energies renouvelable contre dioxyde de carbone

Les énergies renouvelables, la solution contre les gaz à effet de serre.

Une réduction de 70 % des émissions de CO2

L'Irena dévoile, dans son rapport intitulé « Perspectives for energie transition » (en), que les émissions de dioxyde de carbone liées à l'énergie pourraient être réduites de 70 % d'ici 2050 avant de disparaître définitivement. Cet objectif est réalisable au prix de gros efforts. Le développement des énergies renouvelables doit s'accélérer dans les prochaines années. La part du solaire, de l'éolien, de la géothermie et des autres technologies vertes devront, au total, représenter 65 %, en 2050, des sources d'énergie primaire. Elles s'élèvent, en 2015, à seulement 15 %.

Un investissement de plusieurs milliards d'euros

Parallèlement, un investissement supplémentaire dans l'énergie de 26 933 milliards d'euros, est requis ce qui correspond à 0,4 % du produit intérieur brut mondial. Ces placements accompagnés d'autres mesures de soutien à la croissance peuvent se révéler bénéfique pour l'économie. Ils contribueraient à une hausse de 0,8 % du PIB.

En 2015, 32 gigatonnes de CO2 liées à l'énergie ont été rejetées dans l'air. Ces émissions polluantes doivent être ramenées à 9,5 gigatonnes à l'horizon 2050. Cela permettrait de respecter les accords de Paris à savoir limiter la hausse des températures mondiales à un maximum de 2° C au-dessus de la moyenne pré-industrielle.

L'exploitation des énergies renouvelables à l'échelle locale

Des infrastructures géantes à l'image de la centrale électrique aménagée au beau milieu de la mer du Nord vont voir le jour à travers le monde. En outre, les citoyens peuvent agir à leur niveau. Des solutions existent afin d'alimenter un immeuble ou une maison en énergie renouvelable. Aterno, par exemple, a mis au point un chauffage électro-solaire révolutionnaire. Les radiateurs à inertie de la marque sont en alimentés directement en électricité grâce aux panneaux solaires installés sur le toit ou dans le jardin. Le nec plus ultra, cette installation est compatible avec les batteries de nouvelle génération (battery ready solar system) ce qui permet de profiter pleinement de chaque rayon de soleil. Un geste + un geste permettra, au final, de préserver notre planète.

Pour en savoir plus sur le chauffage électro solaire Aterno, n'hésitez pas à demander votre guide gratuit.