Les énergies renouvelables se développent plus vite que les énergies fossiles

actualites aterno

D’après une étude réalisée par Bloomberg Business, depuis 2013, les énergies renouvelables se développent plus vite que les énergies fossiles. Cette étude, qui s’attache à la capacité électrique créée, a démontré qu’en 2013, 143 GW de puissance électrique renouvelable ont été créés dans le monde contre 141 GW pour l’électricité issue des centrales au charbon, au pétrole ou au gaz.

énergies renouvelables

Les énergies renouvelables se développent désormais plus rapidement que les énergies fossiles.

Les énergies renouvelables en pleine croissance

Ainsi, d’après cette étude, d’ici 2030, la production d’électricité issue de sources renouvelables sera quatre fois plus importante que la production d’électricité issue des énergies fossiles. Si la production d’électricité renouvelable ne cesse de croître, c’est d’abord parce qu’elle est désormais encouragée dans de nombreux pays du monde, mais aussi parce qu’elle est de plus en plus rentable. En effet, le coût de production de l’électricité solaire et éolienne ne cesse de baisser et les technologies sont de plus en plus innovantes. Grâce aux progrès effectués, l’énergie solaire pourrait, dès 2050, devenir la première énergie mondiale.

Soutien de la transition énergétique

La transition énergétique est bel et bien en marche. Mais, pour que les énergies renouvelables continuent de se développer, il faudra que les pouvoirs publics continuent de les soutenir. En effet, les infrastructures nécessaires à la production d’électricité renouvelable requièrent d’importants investissements. Il reste du chemin à parcourir, et le temps nécessaire au déploiement des énergies renouvelables dans le monde dépendra des initiatives prises par chaque pays en matière d’énergies vertes.

Haut de page