En été, pensez à entretenir votre chauffage

actualites aterno

En été, les températures estivales vous incitent à délaisser votre système de chauffage. Mais, ce n’est pas parce que vous ne l’utilisez pas que vous ne devez pas vous en soucier. Au contraire, mieux vaut anticiper l’hiver et prévoir un entretien complet de votre système de chauffage.

entretien chaudiere

L'entretien régulier de votre chauffage constitue l'assurance d'une installation performante.

Faites appel à des professionnels

Durant les mois d’été, les professionnels du chauffage sont souvent moins occupés qu’en automne ou au début de l’hiver. Profitez de cette période pour faire effectuer une vérification complète de votre système de chauffage. Tous les équipements de chauffage ne nécessitent pas d’entretien (c’est le cas du radiateur électrique par exemple), mais les systèmes de chauffage central doivent être vérifiés au moins une fois par an par un professionnel.

Nettoyez vos équipements de chauffage

Là encore, vous pouvez faire appel à un professionnel. Nettoyer régulièrement les conduits de votre chauffage central est nécessaire pour assurer son bon fonctionnement. En revanche, passer régulièrement un chiffon humide sur vos radiateurs suffit si vous disposez d’un chauffage électrique.

Enfin, si vous êtes équipé d’un chauffage central, et pour garantir votre sécurité, vous pouvez également profiter de l’été pour faire installer un détecteur de monoxyde de carbone. Les intoxications au monoxyde de carbone peuvent être mortelles, d’autant qu’en hiver, vous avez sans doute tendance à moins aérer votre maison.

N’oubliez pas que l’entretien régulier de votre système de chauffage garantit non seulement votre sécurité mais vous permet également de préserver son rendement.

Alors, n’attendez pas, profitez des beaux jours pour faire entretenir votre chauffage. En revanche, si vous êtes équipé de radiateurs électriques, vous n’avez pas besoin d’anticiper l’hiver !

Haut de page