Une exposition sur l’histoire de l’électricité

actualites aterno

Du 14 novembre 2012 au 17 mars 2013, l’Espace Fondation EDF, dans le 7ème arrondissement de Paris, héberge une exposition exceptionnelle consacrée à l’électricité.

Mondes électriques : une exposition lumineuse

Intitulée « Mondes Électriques », elle permet de redécouvrir l’histoire de l’électricité, en s’attachant à montrer la fascination qu’elle a longtemps exercée sur les hommes.

Car, comme le rappelle Alain Beltran, commissaire de l’exposition, l’électricité occupe une place à part dans le domaine des énergies : « On parle de fée électricité mais on n’a jamais parlé de fée pétrole ou de fée charbon ». En effet, lorsqu’elle apparaît, l’électricité repousse le champ des possibles. A travers des objets, des  affiches, des œuvres d’art (films, photographies,…), l’exposition revient sur les différents usages de l’électricité, au fil du temps. L’exposition se penche aussi sur l’utilisation politique de l’image de l’électricité, puisqu’elle a longtemps été considérée comme le symbole du progrès.

Aujourd’hui l’image de la fée électricité a perdu de sa force car l’électricité est considérée comme un acquis dans les pays développés. Mais, l’exposition s’attache tout de même à montrer « la disparité des mondes actuels ».

« Mondes Électriques » revient également sur les blackouts, dont le plus récent, celui qui a touché New York pendant l’ouragan Sandy.

Vous avez jusqu’au 17 mars 2013 pour découvrir cette très belle exposition.

Haut de page