Votre facture d’électricité sera-t-elle bientôt moins taxée ?

actualites aterno

Le gouvernement serait actuellement en train de réfléchir à une nouvelle réforme écologique visant à baisser le prix de l’électricité et à augmenter celui du gaz et du carburant.

Facture d'électricité

Votre facture d'électricité sera-t-elle bientôt moins taxée ?

L’électricité et la CSPE

Aujourd’hui, lorsque vous payez votre facture d’électricité vous vous acquittez de la CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité) qui sert à financer le développement de la production des énergies renouvelables.

Etendre la CSPE à toutes les énergies fossiles

L’idée du gouvernement est donc de ne plus répercuter cette taxe uniquement sur le prix de l’électricité mais de l’étendre au gaz, à l’essence et au diesel. Car, les efforts pour soutenir les énergies renouvelables doivent être partagés.

Cette réforme engendrerait une hausse du prix du gaz, mais la facture d’électricité pourrait, quant à elle baisser de 10%.

Pour l’instant, il ne s’agit que d’hypothèses, mais des travaux ont été engagés par le gouvernement et le résultat des réflexions menées par les ministères de l’Ecologie et de l’Economie pourrait être inscrit dans le projet de la loi de finances 2016.

Haut de page