Comment fonctionne le réseau d’électricité ?

dossiers thematiques aterno

L'électricité circule et est acheminée, du producteur au consommateur, via des lignes de transport d’électricité aériennes et souterraines. Il existe des lignes à haute et très haute tension, ainsi que des lignes à moyenne et basse tension.

Réseau électrique

Comment fonctionne le réseau électrique ?

Le transport

Une fois l’électricité produite, elle est d’abord transportée par des lignes à très haute tension afin de faciliter son acheminement sur de longues distances tout en limitant les pertes. Puis, au niveau régional (et local), l’électricité passe par des lignes à 225000, 90000 ou 63000 volts. Le réseau électrique relie les différentes régions de France entre elles mais relie également la France aux pays voisins afin d’assurer une plus grande sécurité dans l’alimentation électrique.

La distribution

L’électricité poursuit ensuite son chemin sur les réseaux de distribution : des postes de transformation abaissent la haute tension en moyenne tension (15000 ou 20000 volts). L’électricité alimente ainsi les différentes zones de consommation. C’est  donc grâce au chemin parcouru par l’électricité que vous disposez aussi facilement de cette énergie lorsque vous appuyez sur un interrupteur ou branchez un appareil électrique. L'électricité est une énergie sûre ; de plus, vous ne payez que l’électricité que vous consommez (et après utilisation !).

Haut de page