La fondation Hulot exige l’abandon du chauffage au fioul

actualites aterno

La fondation Hulot vient de proposer une « sortie » du chauffage au fioul d’ici 2020.  En effet, la fondation juge « incohérente » la persistance de ce chauffage.

Aide au changement de mode de chauffage

Elle va même jusqu’à suggérer la création d’ « une aide publique […]  afin de permettre le financement de l’installation d’un nouveau mode de chauffage, tout en assurant le respect des critères environnementaux ».

Interdiction du chauffage au fioul

La fondation souhaite en outre une « interdiction d’installation ou de remplacement de nouveaux systèmes de chauffage au fioul », y compris dans les maisons anciennes. La question des ménages qui souffrent de précarité énergétique se pose également. En effet, pour la fondation Nicolas Hulot, l’Etat devrait, pour inciter ces foyers à abandonner le fioul, prendre en charge la quasi-totalité des coûts d’investissement dans le cadre d’un changement de mode de chauffage.

Enfin, la fondation propose la création d’un « service public de la performance énergétique de l’habitat » pour accompagner les familles dans leurs projets de rénovation énergétique. Ce service, en fédérant différents organismes, devrait permettre aux familles d’avoir un interlocuteur privilégié, capable d’intervenir à leur domicile.

Haut de page