Qui sont les fournisseurs d’électricité des ménages français ?

actualites aterno

Savez-vous combien il existe de fournisseurs d’électricité en France ? Sont-ils présents partout en France ? Quelles sont les possibilités pour les consommateurs ?

Consommation électricité

Quels sont les fournisseurs d'électricité en France ?

Combien y a-t-il de fournisseurs d’électricité en France ?

En France, il existe plus de 150 fournisseurs d’électricité. Cela peut paraître surprenant puisque lorsqu’on interroge les Français, ils peinent à en citer 10. En réalité, ils ne sont que 20 à être présents partout en France. Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, les consommateurs français ont le choix entre le tarif réglementé d’EDF des fournisseurs historiques et l’offre de marché des fournisseurs historiques ou des nouveaux fournisseurs d’électricité.

Quelles sont les solutions pour les particuliers ?

Certains nouveaux fournisseurs d’électricité ne proposent pas d’offres aux particuliers. En effet, en France, il n’y a que 12 fournisseurs dont les offres s’adressent aux particuliers :

  • EDF et toutes les régies locales (ES Energies à Strasbourg, Gaz Electricité Grenoble…)
  • Les fournisseurs dits alternatifs: Direct Energie, Enercoop (qui propose une électricité 100% verte), Engie, Lampiris….

A la fin de l’année 2015, près de 90% des foyers avaient encore un contrat chez les fournisseurs historiques d’électricité.

Haut de page