Les Français et les énergies renouvelables

actualites aterno

Quelle place les énergies renouvelables occupent-elles dans le quotidien des Français ? Chaque année, depuis 6 ans, OpinionWay réalise une enquête pour Qualit'EnR afin de faire le point sur l’utilisation des énergies renouvelables en France.

Energies renouvelables.

Quel rapport les Français entretiennent-ils avec les énergies renouvelables ?

De plus en plus de Français sont équipés d’un système utilisant ou produisant une énergie renouvelable

L’enquête menée cette année confirme que les Français continuent à s’équiper de systèmes qui utilisent ou qui produisent des énergies renouvelables. Ainsi, 37% des Français possèdent au moins un équipement de ce type. Par ailleurs, le sondage réalisé par OpinionWay confirme l’intérêt croissant des Français pour ces équipements puisque 35% des propriétaires ont l’intention de s’équiper.

L’énergie solaire plébiscitée

Les systèmes solaires, et notamment les installations de panneaux solaires photovoltaïques, connaissent un regain d’intérêt. Les solutions hybrides ainsi que les équipements de production d’eau chaude sanitaire (chauffe-eau solaire mais aussi chauffe-eau thermodynamique) ont de plus en plus de succès.

Aujourd’hui, les Français semblent mieux informés sur les solutions disponibles. Les principaux freins à l’installation d’un système utilisant ou produisant une énergie renouvelable sont le coût d’installation et les difficultés administratives pour obtenir des aides.

Enfin, 72% des personnes interrogées déclarent connaître le dispositif RGE et 83% d’entre elles feraient confiance à un professionnel qualifié RGE pour l’installation d’un équipement utilisant une énergie renouvelable.

Haut de page