Facture d’électricité : les Français ont du mal à s’y retrouver

actualites aterno

D’après une enquête menée par Qinergy, en partenariat avec l’IFOP, les Français semblent, dans l’ensemble, avoir du mal à comprendre leur facture d’électricité. Ainsi, plus de la moitié (62%) des personnes interrogées déclarent ne pas saisir le détail de leur facture et 7% avouent même qu’ils se contentent de consulter le montant à payer.

Facture d'énergie

Facture d'électricité: comment s'y retrouver ?

Les Français ne comprennent pas leur facture d'électricité

Cette enquête souligne le manque d’information des Français : 50% des ménages se disent régulièrement surpris lorsqu’ils découvrent le montant de leur facture. La plupart du temps, ils ne parviennent pas à expliquer ce montant et se disent incapables de trouver des solutions pour réduire leurs dépenses. Or, il a été prouvé que des consommateurs mieux informés sont plus responsables.

Un besoin de mieux informer les consommateurs

Dans la situation actuelle, la majorité des Français ne parvient pas à choisir un abonnement adapté à ses besoins. Il y a donc un effort à faire, de la part des pouvoirs publics, pour mieux informer les consommateurs afin qu’ils prennent conscience de leurs dépenses énergétiques et s’engagent dans une démarche plus responsable en maîtrisant davantage leur consommation d’énergie.

Haut de page