Consommation énergétique : les Français souhaitent être informés

actualites aterno

Une étude menée par Ipsos dans le cadre du lancement de Microsoft CityNext (projet visant à accélérer et à soutenir les innovations et les projets pour créer la ville « intelligente » et connectée de demain) a démontré que les Français souhaitent, pour la majorité d'entre eux, connaître et suivre précisément leur consommation énergétique.

connaître sa consommation énergétique

Contrôler et apprendre à mieux gérer sa consommation énergétique.

Plus d'information pour mieux gérer sa consommation énergétique

En ce qui concerne les compteurs intelligents par exemple, 84% des Français se disent favorables à leur déploiement. Mais, ce qui les intéresse, au-delà de l'optimisation de leur consommation énergétique, c'est d'avoir accès à des données précises sur leur consommation. Car c'est en prenant conscience, en temps réel, de leur consommation d'énergie, qu'ils pourront agir pour la limiter.

Dans cette perspective, le projet Alliance THB, soutenu par l'Ademe propose de relayer, à l'intérieur même de l'habitation (car souvent, les compteurs se trouvent à l'extérieur des logements), des données précises pour permettre aux consommateurs de les comparer et de constater leur évolution. Ce projet vise également à guider les consommateurs pour leur apprendre à faire des économies sans sacrifier leur confort.

Haut de page