En France, la consommation électrique pourrait baisser durablement

actualites aterno

Pour la première fois, RTE anticipe une baisse durable de la consommation d’électricité en France au cours des prochaines années. En 2015, les prévisions de RTE s’élevaient à 479 TWh. Aujourd'hui, la consommation d’électricité est estimée à 471 TWh en 2021.

consommation electricite

La consommation d’électricité va se stabiliser puis diminuer

Jusqu'en 2011, la consommation d’électricité en France était en constante augmentation. A partir de 2011, elle a commencé à se stabiliser. Aujourd'hui, cette stabilisation pourrait bientôt se transformer en diminution durable.

Quelles sont les causes de diminution de notre consommation d’électricité ?

La diminution de la consommation d’électricité s’explique d’abord par la maîtrise de la demande en électricité. En effet, les Français s’équipent de plus en plus de systèmes performants, notamment pour le chauffage, ce qui permet d’augmenter l’efficacité énergétique de leur habitation et de diminuer leur consommation d’électricité.

Par ailleurs, les nombreuses campagnes de sensibilisation visant à inciter les Français à réduire leur consommation électrique au quotidien semblent commencer à porter leurs fruits. Tous ces petits gestes mis bout à bout permettent de diminuer la consommation électrique globale.

Enfin, l’activité économique de la France est de plus en plus tertiaire. Les activités tertiaires nécessitent beaucoup moins d’énergie que les activités industrielles, ce qui contribue à diminuer la consommation d’électricité des Français.

Reste à attendre 2021 pour savoir si les prévisions de RTE se concrétisent.

Haut de page