La France a exporté 73.4 TWh d’électricité en 2012 !

actualites aterno

La France exporte plus d’électricité qu’elle n’en importe. Elle est le premier pays exportateur en Europe de l’Ouest. En 2012, la France a exporté 73.4 TWh d’électricité et importé 29 TWh. Ces exportations permettent à la France de compenser en partie les dépenses liées à l’importation d’énergies fossiles.

Pylône électrique

En 2012, la France a exporté 73.4 TWh d'électricité.

Pourquoi la France importe-t-elle de l’électricité ?

Si la France exporte 73.4 TWh d’électricité, pourquoi en importe-t-elle également ? En fait, les importations d’électricité jouent un rôle important dans le réseau électrique français. Elles permettent d’ajuster l’offre à la demande et présentent d’autres avantages :

  • Il est parfois moins cher d’importer de l’électricité que d’en produire.
  • L’association de marché entre la France, l’Allemagne et le Benelux (mise en place en 2010) permet de réduire les engorgements sur les réseaux mais surtout d’économiser 50 millions d’euros par an.
  • Les importations permettent de faire face aux pics de consommation que la France connaît chaque hiver.

Le rôle des interconnexions

Les interconnexions européennes jouent un rôle de plus en plus important dans le réseau électrique français. En effet, elles permettent d’accompagner l’intégration des énergies renouvelables au réseau électrique, et de redistribuer éventuellement la production de ces énergies intermittentes à d’autres pays d’Europe lorsque la demande française est faible.

RTE (Réseau de Transport d’Electricité) continue d’ailleurs d’investir pour améliorer encore les échanges entre les pays européens.

Haut de page