La France est le premier pays exportateur d’électricité

actualites aterno

La France est le premier pays exportateur d’électricité. C’est ce qui ressort du rapport publié par l’AIE (Agence Internationale de l’Energie) qui rend compte des statistiques mondiales de production et d’exportation d’électricité.

Une électricité française compétitive

La France devrait se réjouir de cette première place dans un domaine aussi important que la production d’électricité, d’autant que le pays peut se féliciter du prix de son électricité qui est parmi les plus bas du marché. Enfin, il faut aussi souligner qu’en France, la majeure partie de la production d’électricité ne rejette pas de gaz à effet de serre.

Exportations électricité

La France est le premier pays exportateur d'électricité.

Des échanges d’électricité entre les pays

Pourtant, la France importe toujours de l’électricité, notamment depuis l’Allemagne (qui a, quant à elle, quitté le classement des 10 premiers pays exportateurs d’électricité). Comment expliquer ces importations ? Les énergies renouvelables, très développées en Allemagne, sont intermittentes et n’ont, paradoxalement, produit que 13% de l’électricité consommée en 2012. La production d’électricité renouvelable est aléatoire. Lorsque la production est trop importante, l’Allemagne doit exporter de l’électricité pour maintenir l’équilibre sur son réseau électrique. En outre, l’électricité achetée par la France à l’Allemagne est parfois immédiatement revendue, sans même passer par la France.

Les échanges d’électricité entre les pays constituent l’une des conditions indispensables au maintien de l’équilibre du réseau électrique et à sa sécurité.

Pour en savoir plus : http://www.iea.org/

Haut de page