Gel : comment protéger son compteur d’eau ?

dossiers thematiques aterno

Pour éviter les dégâts (canalisations qui cèdent, fuites d’eau...), la meilleure solution est de l’isoler, mais pas n’importe comment !

Compteur d'eau

Comment protéger son compteur d'eau du gel ?

Conseils pour protéger son compteur d'eau

Pour commencer, tout dépend de l’endroit où se trouve le compteur.

Le compteur d'eau est à l'extérieur

S’il est à l’extérieur de la maison, dans un regard (aujourd’hui, c’est le cas de la plupart des maisons individuelles), le matériau à privilégier pour l’isolation est le polystyrène. Il est inutile de l’acheter, il vous suffit de le récupérer dans les cartons d’emballage de vos différents appareils. Si vous disposez de plaques assez grandes, utilisez-les pour isoler les parois du regard dans lequel se trouve le compteur. Mais, vous pouvez également  confectionner des petits sacs remplis de débris de polystyrène pour remplir le regard.

Le compteur d'eau est à l'intérieur

Dans le cas où le compteur se trouve à l’intérieur, mais dans une pièce non chauffée, il faut veiller à boucher au maximum les ouvertures, sauf si le compteur d’eau se trouve à proximité du compteur à gaz. Dans ce cas, il est nécessaire de conserver une aération. Pour préserver le compteur d’eau du gel, il est alors préférable de l’isoler, ainsi que les canalisations, avec de la laine de verre par exemple.

Enfin, si le compteur est à l’intérieur de la maison, dans une pièce habituellement chauffée, il ne risque rien. Cependant, si vous vous absentez plusieurs semaines en hiver, pensez à laisser votre chauffage sur la position « hors-gel » pour éviter les mauvaises surprises à votre retour.

Haut de page