Habitat : comment faire des économies d’énergie ?

actualites aterno

L’un des enjeux majeurs des 20 prochaines années est la rénovation thermique des bâtiments. Il s’agit d’en finir avec les logements trop gourmands en énergie.

En lançant un vaste projet d’éco-rénovation, le gouvernement espère également créer des emplois.

reduction des depenses energetiques

Quelles sont les solutions pour réduire ces dépenses énergétiques ?

Lors de la conférence environnementale, François Hollande a affirmé vouloir « mettre aux normes énergétiques un million de logements par an ». En réalité, cela revient à construire chaque année 500000 logements très performants (consommant moins de 50 kWh/m²/an d’énergie primaire) et à en rénover 500 000 autres.

Rénovation énergétique de l'habitat

La rénovation énergétique devrait permettre d’améliorer le pouvoir d’achat, de développer l’économie et l’emploi et d’assurer la transition énergétique. Car, le bâtiment est le secteur qui consomme le plus d’énergie : 46% de la consommation d’énergie finale et 23% des émissions de gaz à effet de serre. La rénovation de l’habitat ancien est primordiale pour atteindre les objectifs.

Réduire les dépenses énergétiques des logements

Aujourd’hui, la réduction des dépenses énergétiques des logements est urgente. En outre, il s’agit d’un projet qui devrait créer des emplois.  Car, la rénovation de l’habitat passe par l’isolation, le choix d’un système de chauffage efficace et la prise de conscience, par les populations, de la nécessité de faire des économies d’énergie. D’importants moyens budgétaires devront également être déployés : l’Etat veut recourir aux financements innovants (produits des enchères carbone ou des certificats d’économie d’énergie) pour couvrir une partie des dépenses.

Les professionnels du bâtiment se disent prêts à relever le défi et à travailler ensemble pour mener à bien ce projet.

Haut de page