Hiver 2015-2016 : les Français ne manqueront pas d’électricité

actualites aterno

Chaque année, avant l’hiver, RTE fait des prévisions sur la production et la consommation d’électricité. Cette année, comme l’année dernière, la production d’électricité suffira à couvrir les besoins des Français. Quels sont les facteurs qui permettent à RTE d’envisager sereinement l’hiver à venir ?

Consommation électrique

L'approvisionnement électrique sera assuré sans difficulté cet hiver.

Les économies d’énergie

Les Français sont de plus en plus sensibles aux économies d’énergie. Les dispositifs d’effacement de la consommation et les incitations à choisir des matériaux et des équipements performants pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments commencent à produire des effets positifs sur la consommation d’énergie des Français. Ils sont désormais prêts à faire des efforts et cela permet d’envisager l’alimentation électrique du pays plus sereinement.

La croissance des énergies renouvelables

La croissance continue des énergies renouvelables permet également d’affirmer qu’au cours de l’hiver 2015-2016, les besoins en électricité des Français seront couverts sans difficulté. En effet, le parc éolien va dépasser 10000 MW de puissance installée tandis que le parc photovoltaïque atteindra 6000 MW.

Ces chiffres démontrent que les énergies renouvelables ne constituent plus seulement une énergie d’appoint, disponible lorsque les énergies traditionnelles ne suffisent pas, mais bel et bien une énergie de premier plan dans le mix électrique national.

Ainsi, cet hiver, l’alimentation électrique de nos foyers ne sera pas menacée.

Haut de page