Hiver moins froid : quelles conséquences sur la consommation d’énergie ?

actualites aterno

L’hiver dernier a été le plus chaud depuis 1900, avec une hausse de température de l’ordre de 2,5°C par rapport à la température moyenne habituelle en hiver.

consommation electricite hiver

Les températures douces de l'hiver influent positivement sur votre consommation énergétique.

La France : un pays thermosensible ?

La France est-elle un pays thermosensible ? Sa consommation d’énergie est-elle influencée par la température extérieure ? Il semblerait en effet qu’en France, plus la température baisse, plus la consommation d’énergie augmente. C’est notamment le cas pour l’énergie électrique. D’après RTE, un degré en moins en hiver entraîne une augmentation de 2400 MW de la consommation électrique. De même, en été, plus la température augmente, plus la consommation électrique est importante. Cela s’explique par l’usage de plus en plus répandu des systèmes de climatisation.

Quelles conséquences pour le chauffage ?

La clémence des températures a permis aux Français de faire des économies. Ainsi, la consommation d’électricité a chuté de 10 à 15%.
D'après une étude du cabinet Sia Partners, la douceur des températures au cours des deux derniers hivers aurait permis à l’ensemble des ménages français d’économiser plus de 5 milliards d’euros (toutes les énergies confondues).

Haut de page