Investissements records dans les énergies renouvelables en 2015

actualites aterno

En 2015, les investissements dans le domaine des énergies renouvelables ont atteint un niveau record.

Parc éolien

En 2015, les investissements dans les énergies renouvelables ont atteint un niveau record.

Les énergies solaire et éolienne très compétitives

Les investissements dans les énergies renouvelables ont augmenté de 4% en 2015 pour atteindre un nouveau record (le précédent datait de 2011).

Ces investissements soulignent la compétitivité des énergies solaire et éolienne qui représentent désormais la moitié des capacités de production d’électricité dans le monde. Ce sont plus de 50 GW de capacité (64 pour l’énergie éolienne et 57 pour l’énergie solaire) qui ont été ajoutés, dans le monde, en 2015.

La baisse du prix des énergies fossiles n’a pas altéré la croissance de la production d’électricité renouvelable. Au contraire, la baisse du coût des technologies a permis d’accroître la capacité installée et de faire des énergies solaire et éolienne des sources de production incontournables dans le paysage énergétique mondial.

Quels sont les pays qui ont le plus investi dans les énergies renouvelables ?

La Chine et les Etats-Unis sont les deux pays qui ont le plus investi dans les énergies renouvelables en 2015, affichant 17 et 8% d’investissements en plus par rapport à 2014. En Europe, les investissements du Royaume-Uni affichent une hausse de 24% par rapport à 2014.

En France, il reste des efforts à faire pour permettre à l’électricité renouvelable d’atteindre le niveau attendu mais les politiques de soutien aux énergies renouvelables devraient permettre de consolider leur croissance dans les années à venir.

Haut de page