Connaissez-vous les classes énergétiques ?

dossiers thematiques aterno

Lorsque vous achetez un appareil électroménager, l’affichage de sa classe énergétique est désormais obligatoire.

etiquette energie

Qu’est-ce que la classe énergétique ?

L'étiquette énergétique vous donne des informations sur le rendement de l’appareil choisi. Il vous indique si l’appareil consomme beaucoup ou peu d’énergie. L’étiquette énergétique d’un appareil est fonction de sa gamme. En effet, les classes énergétiques diffèrent selon les types d’appareils. Les réfrigérateurs peuvent aller de la classe A+++ à la classe G, tandis que pour les lave-linge, l’échelle ne s’étend que de A à G.

Tous les appareils fonctionnant à l’électricité doivent porter une étiquette énergétique.

Comment lire cette étiquette ?

Les différentes classes sont représentées par des flèches allant du vert (pour la classe qui consomme le moins d’énergie) au rouge (pour la classe qui consomme le plus d’énergie).

L’étiquette indique la classe dans laquelle se situe l’appareil ainsi que sa consommation énergétique annuelle en kWh.

Les appareils qui consomment le moins d’énergie sont ceux qui sont classés A et plus. Cette étiquette, que vous devez impérativement consulter, doit influencer votre choix lorsque vous achetez un appareil électroménager, car la différence de consommation entre deux appareils électroménagers de classes différentes peut être significative. Si les appareils les plus performants demandent parfois un investissement plus important au départ, ils sont vite rentabilisés grâce aux économies qu’ils permettent de faire ensuite.

En savoir plus : http://www.newenergylabel.com/

Haut de page