Les énergies renouvelables sont de plus en plus compétitives

actualites aterno

Un récent rapport de l'Irena (Agence internationale des énergies renouvelables) tend à prouver que la production d'électricité par sources renouvelables est de plus en plus rentable.

Baisse du coût de l'électricité d'origine renouvelable

Cette enquête couvre cinq types de production :

  • le solaire photovoltaïque,
  • l’énergie solaire à concentration,
  • l’aérogénération,
  • l’hydroélectricité,
  • la biomasse.

La baisse des prix de l’électricité d’origine renouvelable s’explique d’abord par la baisse des coûts  des matières premières.  Par exemple, les modules photovoltaïques en silicium cristallin ont connu une baisse de prix de l’ordre de 60% en deux ans. Ainsi, le nombre d’installations photovoltaïques dans le monde aurait augmenté de près de 70% en 2011. Il en va de même pour le prix des turbines servant à équiper les éoliennes, qui a récemment commencé à baisser. Cette diminution des coûts se poursuivra sans doute dans les années à venir.

Par ailleurs, le développement de l’utilisation des déchets agricoles et forestiers comme matière première pour produire de l’électricité (et de la chaleur !) devrait s’amplifier.

Le développement du secteur des énergies renouvelables permettra, à terme, en plus de préserver l’environnement, de créer davantage d’emplois et de fournir de l’électricité aux régions rurales des pays en voie de développement.

Haut de page