Maison domotique et économies d’énergie

siege aterno entzheim

L’automatisation des gestes du quotidien et la gestion à distance des appareils électriques ne relèvent désormais plus de la science-fiction. Aujourd’hui, grâce à l'évolution de la domotique vous pouvez littéralement piloter votre maison et faire des économies d’énergie.

Domotique et maison

Découvrez les avantages de la domotique.

Chauffage et domotique

Les systèmes de chauffage les plus performants vous permettent de gérer la température de chacune des pièces de votre maison et de programmer les radiateurs pour qu’ils chauffent uniquement lorsque la maison est occupée. Désormais, les fabricants de chauffage vont encore plus loin en associant leurs systèmes à des équipements domotiques pour optimiser l’utilisation du chauffage et permettre de faire des économies d’énergie. C’est le cas des détecteurs d’ouverture de fenêtres par exemple. En hiver, qui n’a jamais oublié de baisser son chauffage en ouvrant les fenêtres pour aérer ? Grâce au détecteur d’ouverture de fenêtres, vous ne risquez plus de gaspiller de l’énergie puisqu’il éteint automatiquement le radiateur de la pièce dont la fenêtre est ouverte. Le détecteur de présence permet également au chauffage de s’adapter à vos habitudes : la température s’abaisse automatiquement dans les pièces que vous n’occupez pas et augmente dès que vous entrez. Il s’agit de chauffer au plus juste, en fonction de vos besoins réels. Enfin, la domotique vous permet de piloter votre chauffage à distance (vous pouvez l’allumer avant de rentrer et l’éteindre lorsque vous êtes déjà sorti).

Éclairage

La domotique est également un excellent outil pour centraliser la gestion de l’éclairage de votre maison. Vous pouvez tout allumer ou tout éteindre d’un seul geste. Les détecteurs de mouvement constituent également des solutions intéressantes pour l’éclairage puisqu’ils permettent d’allumer automatiquement la lumière lorsque quelqu’un entre dans une pièce. A l’inverse, s’il n’y a personne dans la pièce, la lumière s’éteint automatiquement.

Économies d'énergie

La domotique doit avant tout vous servir à faire des économies d’énergie. Car, en optimisant l’utilisation des différents appareils de votre maison, vous évitez de gaspiller de l’énergie. Cependant, une installation domotique de qualité nécessite un investissement important. Certes, ce dernier est rapidement amorti grâce aux économies réalisées par la suite mais il faut être prêt à investir. Vous pouvez également équiper votre maison progressivement et privilégier d’abord les équipements qui vous semblent les plus utiles.

Les équipements domotiques sont de véritables outils au service des économies d’énergie. Ils permettent de limiter la consommation énergétique et, le plus souvent, d’adopter des comportements plus raisonnables puisqu’ils donnent des informations précises sur la consommation énergétique du foyer.

Haut de page