Zoom sur le mécanisme de capacité visant à améliorer la sécurité d’approvisionnement électrique de la France

actualites aterno

Le mécanisme de capacité, initié par la loi Nome (qui vise à réformer le marché de l’électricité), va connaître sa première mise en œuvre.

interconnexion électrique

Qu'est-ce que le mécanisme de capacité ?

Ainsi, en France, dès le 1er avril 2015, tous les producteurs d’électricité obtiendront des certificats visant à attester de leurs capacités de production. Les producteurs pourront alors monnayer ces certificats avec les fournisseurs d’électricité qui devront prouver qu’ils peuvent alimenter en électricité tous leurs clients, même dans des cas extrêmes (hivers froids avec des températures négatives). Ce mécanisme vise à améliorer la sécurité d’approvisionnement et à empêcher les coupures de courant. Il permet également de mieux appréhender les pics de consommation.

S’il obtient l’accord de la Commission européenne, ce mécanisme pourrait être généralisé dès le mois de janvier 2017. Parallèlement, la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé chercher d’autres moyens pour améliorer la sécurité d’approvisionnement électrique en France.

Les réflexions menées pour sécuriser davantage encore l’approvisionnement électrique en France ainsi que l’augmentation de la production d’énergies renouvelables permettent indéniablement d’affirmer qu’aujourd’hui, l’électricité est véritablement une énergie d’avenir.

Haut de page