Qu’est-ce que la norme électrique NF C 15-100 ?

dossiers thematiques aterno

La norme NF C 15-100 est une norme électrique. Lorsque vous effectuez des travaux de construction ou de rénovation, toutes les normes doivent être respectées. La norme électrique NF C 15-100 est régulièrement mise à jour. Elle impose un certain nombre de règles pour garantir votre sécurité.

norme electrique nf c 15-100

La norme électrique NF C 15-100 évolue régulièrement.

Quelques règles de la norme NF C 15-100

Parmi elles, on peut noter :

  • La mise à la terre de l'installation électrique. L'ensemble des prises est interconnecté.
  • D'installer un certain type de prise électrique (RJ 45) si votre maison a été construite après le 1er janvier 2008.
  • Les circuits électriques sont protégés par des dispositifs différentiels à courants résiduels (DDR) de 30 mA (disjoncteur et / ou interrupteur).
  • Les appareillages à griffes, désormais interdits, sont remplacés par des boîtiers à vis.
  • Que le tableau électrique soit installé dans une Gaine Technique Logement (GTL). Cette dernière permet un accès rapide et simple à toutes les installations électriques. Idéalement, elle doit être située à l'intérieur, près de l'entrée de la maison, ou dans un garage. La Gaine Technique Logement doit répondre aux exigences des réglementations en vigueur concernant l'isolation et la protection contre les chocs électriques.
  • L'installation électrique comprend au minimum quatre circuits indépendants ou spécialisés (électroménager), un certain nombre de prises électriques et d'éclairages par pièce. Dans la cuisine, par exemple, pas moins de six prises électriques sont à prévoir. Dans le séjour, une prise est disposée tous les 4 m2.
  • Un parafoudre est, dans certains cas, obligatoire.
  • Si vous possédez un chauffage électrique, des dispositions particulières sont à prendre. La section des conducteurs en cuivre doit être adaptée à la puissance des radiateurs.
  • La mise en place d'une liaison équipotentielle dans la salle de bain.
  • Les appareils électriques dans la salle de bains ne s'installent pas n'importent où. Il est nécessaire de respecter les volumes de sécurité.

Attention, la norme NF C 15-100 impose des aménagements pour rendre le tableau électrique accessible aux personnes handicapées.

Sachez également que le professionnel qui a réalisé votre installation électrique doit obligatoirement vous fournir un schéma électrique complet. En cas de panne, cela simplifie les interventions.

Les normes électriques sont précises et nécessitent de bonnes connaissances techniques. Ce sont elles qui garantissent votre sécurité, c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel pour toute installation électrique.

Identification des différents fils électriques

couleur fil electrique

Savez-vous identifier les circuits électriques grâce à la couleur des fils ?

La norme NF C 15-100 définit les couleurs des fils électriques. Ces dernières n'ont pas toujours été les mêmes. Mais, depuis 1970, tout a été uniformisé pour faciliter les travaux électriques et permettre à chacun de s'y retrouver.

Ainsi :

  • la couleur rouge correspond à la phase,
  • la couleur bleue au neutre,
  • le fil conducteur de protection, la terre, est vert ou jaune.

Avant 1970 : le blanc ou le gris correspondaient à la terre, le vert était réservé à la phase et le rouge au neutre. Mieux vaut le savoir pour les installations électriques antérieures à 1970.

Vous savez désormais comment identifier les fils électriques. Lorsque vous entreprenez des travaux électriques, pensez toujours à couper le courant. En cas de doute, faites appel à un professionnel.

Une installation électrique conforme validée par le CONSUEL

Avant la mise sous tension de l'installation électrique, les distributeurs d'électricité exigent une attestation de conformité. Ce papier est rempli par l'électricien, lui-même. Si les travaux sont effectués par un particulier, l'installation est contrôlée systématiquement par le CONSUEL (Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité). Cet organisme s'assure que les différents circuits électriques ont été installés dans les règles de l'art. Plusieurs scénarios sont possibles. La personne en charge de votre dossier constate que tout est conforme. Elle vous délivre alors la précieuse attestation. Dans le cas contraire, elle relève plusieurs anomalies. Si les modifications sont mineures, vous disposez d'un délai de 15 jours pour effectuer les travaux. Si elles sont beaucoup trop nombreuses, vous devrez reprendre un rendez-vous ultérieurement. Comptez environ 115 € pour obtenir l'attestation. Des frais supplémentaires sont à prévoir en cas de contre-visite.

Enfin, n'oubliez pas que dans le cadre du service « tout compris » Aterno, nous vous proposons la mise aux normes de vos tableaux électriques pour toute installation d'un système de chauffage ou d'un chauffe-eau thermodynamique.

Pour en savoir plus, contactez-nous au 0800 112 000 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Haut de page