Les nouveautés en matière de chauffage électrique

actualites aterno

Depuis plusieurs années maintenant, le domaine du chauffage voit se développer de nouveaux produits : PAC air/air, PAC air/eau, climatisation réversible… Ajoutons à cela le renouveau du chauffage au bois, et nous obtenons une pléiade de produits plus ou moins nombreux et performants.

radiateurs electriques a inertie - aterno

Et le chauffage électrique ?

Le chauffage électrique, quant à lui n’est pas en reste. Il fait également l’objet d’innovations qui tendent à rendre le radiateur électrique plus « intelligent », plus fonctionnel et plus économique.

En premier lieu, les radiateurs dits « intelligents » ont vu le jour ces dernières années. Le contrôle de la température est au cœur de l’utilisation de ces produits, afin, tout d’abord, de réduire la facture du consommateur, ensuite, dans un souci de préservation de l’environnement : en effet, 1° C de moins engendre une baisse de la consommation de l’ordre de 7%.

Ce contrôle passe par l’utilisation d’un thermostat qui commande l’abaissement et l’augmentation de la température en fonction des besoins de l’utilisateur. Ainsi, il est possible de régler au demi degré près la température d’une pièce, d’arrêter le chauffage une fois la température souhaitée atteinte, mais aussi de couper un radiateur lors de l’ouverture d’une fenêtre grâce à un détecteur…

Le radiateur électrique prend en compte les différentes composantes de son environnement afin de réguler la température d’une pièce idéalement. Preuve que les radiateurs électriques deviennent de plus en plus réactifs à leur environnement.

Chauffage électrique « multifonctions »

Autre nouveauté, le chauffage électrique « multifonctions ». Les exemples d’appareils de chauffage remplissant plusieurs fonctions ne manquent pas.

Pour votre salle de bains par exemple, il existe des radiateurs porte-serviettes. Ceux-ci sont équipés de barres horizontales permettant d’y poser votre serviette afin qu’elle soit agréablement chauffée. D’autres types de produits permettent de diffuser, en plus de la chaleur, de l’air pur, dans le but de créer un climat sain et détendu dans la maison.

Le principe de restitution de la chaleur d’un chauffage est lui-même modifié, pour pouvoir bénéficier d’un radiateur bien plus performant. Il pourra par exemple jouer un triple rôle : celui d’un convecteur, d’un accumulateur et d’un panneau rayonnant. (Le principe du radiateur à inertie développé par Aterno).

Radiateur électrique design

Enfin, le design des nouveaux appareils de chauffage électrique est de plus en plus souvent remis au goût du jour. Certains fabricants proposent des produits aux formes qui ne rappellent plus du tout celle d’un radiateur comme par exemple un appareil extra plat, ou encore constitué de plusieurs tubes creux… Le radiateur devient un objet de décoration au même titre qu’un tableau.

Certains poussent le concept encore plus loin, en créant des radiateurs électriques avec des matériaux totalement inhabituels pour ce type de produits : chauffage en verre ou même chauffage en bois !

Fini les radiateurs anciennes générations aux formes classiques, place aux radiateurs design !

Attention cependant à ne pas privilégier le design à l’efficacité et à la performance.

Les innovations dans le chauffage électrique

Les innovations en matière de chauffage électrique ont donc été nombreuses ces dernières années. Les radiateurs n’ont plus pour but unique de chauffer une pièce, ils doivent aussi s’intégrer parfaitement à la décoration de chaque bâtiment. De même, la « multifonction » est aujourd’hui une constante dans certains types d’appareils comme le radiateur sèche-serviettes.

Mais l’innovation la plus importante constitue sans doute l’apport de matériel électronique aux radiateurs électriques pour les rendre plus « intelligents ». La régulation de la température, la programmation des périodes de chauffage et la détection des variations dans l’environnement direct de l’appareil sont les clés de voute du chauffage électrique de demain.

Haut de page