Panne d’électricité : comment réagir

dossiers thematiques aterno
Panne électrique

Comment limiter les désagréments causés par les pannes électriques ?

Heureusement, les pannes d’électricité sont plutôt rares. Mais, lorsqu’une panne survient, quels sont les gestes essentiels pour assurer votre sécurité et limiter les désagréments ?

Déterminer la cause de la panne

La panne d’électricité peut être due à une panne de réseau ou à un dysfonctionnement de votre installation électrique. Pour connaître l’origine de la panne, il vous suffit de vous déplacer. Si vous constatez qu’il y a toujours de la lumière dans le couloir ou chez vos voisins, la panne vient de chez vous. Au contraire, si tout le quartier est plongé dans le noir, il s’agit d’une panne de réseau. Dans ce cas, mieux vaut contacter le gestionnaire du réseau de distribution. Si la panne vient de chez vous, vous pouvez vérifier le disjoncteur. Il suffit parfois de le remettre dans sa position initiale pour régler le problème. Mais, si le problème persiste, il est préférable de faire appel à un professionnel pour vous dépanner et déterminer les causes de la panne.

Prévoir un « kit de survie »

Prévoyez un « kit de survie » comprenant des bougies, une lampe torche et une horloge fonctionnant à piles pour ne pas vous retrouver complètement démuni et coupé du monde en cas de panne d’électricité.

Surveiller réfrigérateur et congélateur

Si la panne se prolonge, il faut surveiller le réfrigérateur et le congélateur car ils peuvent monter en température et vous obliger à jeter tous les aliments qui s’y trouvent. Certains congélateurs disposent d’une bonne autonomie (70 heures) mais mieux vaut vérifier la température et l’état des aliments après la panne.

Bon à savoir : Si la panne n’est pas due à un dysfonctionnement de votre installation électrique, vous pouvez demander à être dédommagé (réduction sur votre prochaine facture par exemple). Certaines assurances couvrent également les pertes et dommages causés par des pannes d’électricité.

Une chose est sûre : en cas de panne, ne cédez pas à la panique mais procédez méthodiquement pour régler la situation le plus rapidement possible.

Haut de page