Le parc solaire photovoltaïque mondial a franchi les 100 GW

actualites aterno

L’Association européenne de l’industrie photovoltaïque vient d’indiquer que la capacité installée du solaire photovoltaïque a dépassé les 100 GW en 2012. « Cette capacité globale à capter l’énergie du soleil produit autant d’électricité en une année que l’équivalent de 16 centrales électriques au charbon », a précisé l’EPIA.

panneaux solaires

La part des énergies renouvelables de plus en plus importante

De plus, le chiffre annoncé pourrait encore être augmenté d’un ou deux GW car les résultats définitifs ne seront publiés qu’en mai. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour la filière solaire, qui démontre que les énergies renouvelables tiennent une place de plus en plus importante dans le paysage énergétique mondial.

« L’industrie photovoltaïque est clairement confrontée à des défis mais les résultats de 2012 montrent qu’il y a un marché mondial fort pour notre technologie. Même en période économique difficile et malgré les incertitudes réglementaires qui progressent, nous sommes confiants pour l’avenir », a  affirmé Winfried Hoffmann, président de l’EPIA.

En Europe, ce sont 17 GW qui ont été installés cette année. Désormais, il s’agit de trouver des réponses adaptées aux nouveaux défis du marché pour assurer le développement et l’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial.

Haut de page