En 2030, 60% de l’électricité européenne sera d’origine renouvelable

actualites aterno

L'étude réalisée par Bloomberg New Energy Finance s’appuie sur l’analyse des tendances des marchés de l’électricité, des politiques environnementales menées par les différents pays européens ainsi que des coûts des différentes technologies permettant de produire de l’électricité renouvelable (principalement les technologies solaire et éolienne).

Energies renouveblables

En 2030, 60% de l'électricité produite en Europe sera d'origine renouvelable.

Hausse de la production d'électricité renouvelable en Europe

La production d’électricité renouvelable pourrait donc augmenter de 20% (elle représentait environ 40% de la production européenne en 2012) et l’électricité produite à partir d’énergies fossiles devrait passer de 48 à 27% d’ici 2030. En outre, les politiques incitatives visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments pourraient permettre de limiter l’évolution de la demande en électricité.

L’Allemagne et la Grande-Bretagne seront les principaux producteurs d’électricité d’origine renouvelable. A eux seuls, ils devraient produire un tiers de l’électricité renouvelable européenne.

Parallèlement à cette hausse de production d’électricité renouvelable, les interconnexions entre les différents pays européens devraient être renforcées pour optimiser les échanges et garantir la sécurité  sur le réseau électrique européen.

Haut de page