Consommation électrique : en été, le pic est à 13 h

actualites aterno

En été, la consommation électrique augmente avec l’utilisation des ventilateurs et des systèmes de climatisation. Ainsi, c’est vers 13 heures que, chaque jour, la consommation électrique est la plus forte.

Consommation électrique

En été, le pic de consommation électrique se situe à 13 h.

Évolution de la consommation électrique en été

En été, la consommation électrique augmente à partir de 4 heures du matin. C’est l’heure à laquelle l’activité économique redémarre. Elle atteint son maximum à 13 heures puis décroît lentement jusqu’à la nuit. Elle connaît parfois une petite augmentation entre 22 et 23 heures, lorsque les foyers qui ont souscrit un abonnement offrant des tarifs attractifs la nuit font fonctionner leurs appareils électriques (ballon d’eau chaude, machine à laver…).

En réalité, été comme hiver, la courbe de consommation électrique est sensiblement la même sauf qu’en hiver, le pic se situe aux alentours de 19 heures. De plus, en hiver, la consommation d’électricité est plus importante.

Pour faire des économies d’électricité en été, il faut veiller à ne pas abuser de la climatisation. Préférez aérer les différentes pièces de votre maison à la tombée du jour pour rafraîchir l’atmosphère et pensez à éteindre la climatisation dans les pièces inoccupées !

Haut de page