Pourquoi et comment vidanger un chauffe-eau ?

dossiers thematiques aterno

La vidange fait partie des étapes incontournables de l’entretien courant d’un chauffe-eau. Elle permet de garantir son bon fonctionnement et évite l’accumulation de calcaire qui peut, à terme, altérer son efficacité.

De l'importance de vidanger son chauffe-eau...

Sachez qu’un chauffe-eau entarté consomme davantage d’énergie. Or, la production d’eau chaude sanitaire est un poste de dépenses important. Par conséquent, pensez à entretenir ou à faire entretenir régulièrement votre chauffe-eau, et n’hésitez pas à vous renseigner sur les nouveaux systèmes de production d’eau chaude, plus écologiques et plus performants, comme le chauffe-eau thermodynamique ou le chauffe-eau solaire par exemple.

Comment vidanger son chauffe-eau ?

Commencez toujours par couper le courant. Ensuite, déposez le tuyau de la vanne de vidange dans un lavabo (ou, à défaut, si votre chauffe-eau se trouve trop loin d’un lavabo, dans une bassine). Ouvrez la vanne ainsi qu’un robinet, et laissez l’eau s’écouler.

Pour finir, n’oubliez pas de remplir à nouveau votre chauffe-eau en ouvrant un robinet de la vanne d’arrivée d’eau froide.

L’entretien régulier de votre chauffe-eau est primordial. Si vous ne vous sentez pas capable de vidanger votre chauffe-eau vous-même, faites appel à un professionnel.

Haut de page