Mise en place de la première hydrolienne à usage industriel en France

actualites aterno

Electricité De France (EDF) a installé, le mercredi 31 août 2011, sa première hydrolienne au large de Paimpol, dans les Côtes d’Armor, à une profondeur de 35m. Cette « éolienne des mers » est censée produire environ 500 kilowatts d’énergie électrique.

hydrolienne

Turbine d'une hydrolienne.

La force de l'eau utilisée pour produire de l'énergie...

Non connectée au réseau, cette turbine doit, pour le moment, subir une batterie de tests pour viabiliser le projet. A terme, et si tout se passe bien, EDF installera 3 autres hydroliennes avec la première, pour former le premier parc d’hydroliennes à usage industriel du monde, capable de produire 2 mégawatts et pouvant alimenter environ 2000 foyers.

Pour rappel, une hydrolienne est une turbine qui fonctionne sur le même principe qu’une éolienne, à la seule différence que les pales de la turbine sont actionnées par la force du courant et non pas par le vent.

Cette technologie commence à percer, notamment dans les pays dont les côtes sont soumises à de forts courants, comme la France, Le Royaume-Uni ou les pays nordiques. La grande force des hydroliennes réside dans le fait que les courants marins sont prévisibles. On peut donc choisir le ou les meilleurs endroits pour installer des parcs d’hydroliennes.

EDF estime que les côtes françaises ont un potentiel de production situé entre 2,5 et 3,5 gigawatts d’électricité, soit l’équivalent de 3 à 5% des besoins dans l’Hexagone.

Enfin, comme pour les éoliennes, il existe des hydroliennes plus petites qui peuvent être installées dans des fleuves par exemple. Ainsi, on pourrait très bien imaginer qu’une ville comme Paris installe une ou plusieurs turbines sous ses ponts (là où le courant est le plus fort) afin de produire de l’énergie, ou qu’une petite île puisse être indépendante des approvisionnements en fioul ou en électricité dont elle dépend, grâce à l’installation d’hydroliennes près de ses côtes.

Une énergie renouvelable pas encore bon marché

Le potentiel des hydroliennes est donc énorme. Il se pourrait qu’elles deviennent, à l’avenir, des acteurs majeurs de la production d’énergie d’origine renouvelable en France. Mais pour cela, il faut que ces unités produisent une énergie bon marché, ce qui n’est pas encore le cas…

Haut de page