Primes énergie : comment en bénéficier ?

dossiers thematiques aterno
économies et primes énergie

Comment bénéficier des primes énergie et faire des économies en réalisant des travaux de rénovation ?

Dans le cadre de la loi de Programme définissant les Orientations de la Politique Energétique de la France, les fournisseurs d’énergie sont contraints soit de réaliser des économies d’énergie, soit d’inciter leurs clients à réaliser ces économies en leur achetant les Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Voici quelques indications sur les démarches à effectuer pour bénéficier des primes énergie.

Les conditions pour bénéficier des primes énergie

Plusieurs conditions doivent être réunies pour pouvoir accéder aux primes énergie.

Les travaux de rénovation doivent ainsi être éligibles au dispositif : isolation, chauffage, menuiserie ou encore mise en place d’une pompe à chaleur font partie des travaux envisageables. L’artisan qui réalise les travaux doit quant à lui être qualifié ou agréé.

Par ailleurs, le montant des primes énergie varie en fonction du type de travaux entrepris, mais aussi du lieu géographique de l’habitat ou de l’entreprise ainsi que des caractéristiques du logement (surface chauffée, type de chauffage, année de construction, etc.). Il est bien souvent possible de faire une simulation de la prime énergie sur internet.

Primes énergie : la marche à suivre

Pour pouvoir bénéficier des primes énergie, il est important d’effectuer une simulation puis de confirmer la demande de primes énergie avant d’effectuer les travaux.

La seconde étape consiste à confier la réalisation des travaux à un professionnel agréé.

Après la fin des travaux de rénovation énergétique, le dossier doit être complété dans un délai précisé par le fournisseur d’énergie. Ce dossier comprend différents éléments, comme la copie de la facture des travaux réalisés, mais aussi l’attestation de fin de travaux, voire un justificatif de certification. Une fois le dossier complété, celui-ci doit être envoyé au fournisseur d’énergie.

Lorsque la demande est validée, un chèque vous est envoyé dans un délai de quelques semaines. Les primes énergie peuvent également prendre la forme d’une carte cadeau.

Haut de page