Électricité : peut-on brancher une prise électrique à proximité d’un point d’eau ?

dossiers thematiques aterno

Les travaux électriques nécessitent un certain nombre de précautions. Il est primordial d’être encore plus vigilant lorsqu’il s’agit d’installer des prises électriques à proximité de points d’eau.

Prise électrique

Peut-on brancher une prise électrique à proximité d'un point d'eau ?

L'eau et l'électricité ne font pas bon ménage

En effet, les travaux électriques dans la salle de bains sont soumis à des règles strictes. Elles sont à peu près identiques lorsqu’on entreprend des travaux pour sécuriser la cuisine.

Il est donc interdit d’installer une prise électrique au-dessus d’une baignoire ou d’une douche. Mais, elle peut être posée à côté d’un lavabo ou d’un évier. Dans ce cas, il est recommandé de choisir des prises étanches (on les trouve facilement dans les magasins dédiés au bricolage). De plus, il faut veiller à ne pas installer les prises trop près des points d’eau afin de les protéger contre les projections d’eau. Pour limiter les risques, fixez-les en hauteur à 50 cm au moins de l’évier ou du lavabo.

Si vous avez des doutes en installant une prise électrique dans votre salle de bains ou votre cuisine, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Haut de page