Le prix de l’électricité issue de la filière éolienne est de plus en plus compétitif

actualites aterno

Si les énergies renouvelables ont encore la réputation d’être coûteuses, certaines filières semblent proposer des prix de plus en plus compétitifs. C’est le cas de la filière éolienne terrestre par exemple.

parc eolien

Le tarif de l'électricité issue de l'énergie éolienne baisse

Le tarif de rachat de l’électricité produite par les éoliennes terrestres s’élève à 82 euros/ MWh pour les dix premières années et peut ensuite baisser jusqu’à  28 euros/ MWh.

Ce tarif pourrait encore diminuer dans les années à venir pour les installations dont le rendement est très élevé. Le coût final de l’électricité d’origine éolienne est fonction de la durée de vie des installations. Des progrès devront certainement encore être faits dans ce domaine.

Enfin, aujourd’hui, la filière éolienne terrestre représente plus de 10 000 emplois. Compte tenu des objectifs fixés par l’Union Européenne, la filière éolienne devrait générer 60 000 emplois en 2020 et 100 000 en 2030 (source).

Les sources de production d’électricité d’origine renouvelable se multiplient et les progrès continuent pour permettre à cette énergie propre de devenir une véritable solution d’avenir.

Haut de page