Le prix du gaz repart à la hausse au mois de mars

actualites aterno

L'hiver n'est pas encore terminé, les températures restent relativement fraîches le matin et il n'est pas encore question de couper le chauffage. Hélas, le prix réglementé du gaz continue de s'envoler au mois de mars !

tarifs gaz

Les tarifs du gaz ont augmenté de 2,63 %, le 1er mars.

Janvier 2017 : première hausse

Généralement, le 1er janvier n'annonce pas de bonnes nouvelles et l'année 2017 ne déroge pas à la règle pour les abonnés au gaz. Les tarifs réglementés appliqués par Engie (ex-GDF Suez) sont revus à la hausse. Cela représente une augmentation de 5 % sur la facture d'énergie d'environ 5,8 millions de ménages ! Une flambée des prix justifiée par la revalorisation des coûts d'approvisionnement et l'application de la taxe intérieure de consommation du gaz naturel (taxe carbone).

Mars, une nouvelle augmentation des tarifs du gaz

Une légère éclaircie semblait se profiler, en février, avec une baisse de 0,6 %. Mais, elle fut de courte durée. Le 1er mars, les tarifs réglementés sont remontés en flèche avec une augmentation de 2,63 % ! Cette nouvelle montée des prix résulte d'une hausse des coûts d'approvisionnement et de l'évolution du marché de gros des Pays-Bas et du marché du Nord de la France.

Suivant votre usage, vous ressentirez plus au moins la hausse :

  • + 0,9 % pour le gaz utilisé pour la cuisson.
  • + 1,7 % pour le gaz en double usage cuisson et eau chaude.
  • + 2,7 % pour le gaz destiné au chauffage de votre habitation.

D'après le Figaro, le coût du gaz devrait diminuer de 0,7 %, à partir du 1er avril. Une baisse, qui est loin de compenser les hausses successives du début d'année.

Rénovation énergétique : la maîtrise des coûts de l'énergie

La fin de l'hiver s'approche mais, il va falloir vous constituer un beau bas de laine pour affronter le prochain. Le temps des rénovations énergétiques est peut-être venu. Il constitue le seul moyen d'effectuer de réelles économies d'énergie. Il est peut-être temps de changer votre chauffage pour un système plus performant et moins énergivore. Aterno, le spécialiste des économies, a mis au point un chauffage innovant ultra basse consommation. Son nom : le chauffage électro-solaire. Grâce à des panneaux solaires installés sur le toit ou dans le jardin, les radiateurs électriques à inertie profitent directement d'une électricité renouvelable et entièrement gratuite pour fonctionner ! En prime, l'énergie produite peut également alimenter vos autres appareils électriques tels que le four, la machine à laver et le chauffe-eau. Vous pourrez, enfin, vous détendre en songeant à vos prochaines factures.

Pour rappel :
Le prix réglementé du gaz est révisé, chaque mois. La formule de calcul prend en compte l'évolution du prix du gaz sur le marché de gros et le cours du pétrole.

Haut de page