Energies renouvelables : la production éolienne a fourni 8% de la demande européenne en électricité

actualites aterno

La puissance éolienne installée a atteint 129 GW en Europe en 2014. Il s’agit de l’énergie renouvelable qui a connu le développement le plus rapide au cours des 20 dernières années.

Production d'électricité et éoliennes.

Les éoliennes européennes ont couvert 8% de la demande en électricité.

La capacité éolienne installée augmente rapidement

Avec ses 129 GW de puissance installée, l’énergie éolienne couvre 8% de la demande européenne en électricité, ce qui correspond à la consommation annuelle de petits pays tels que l’Irlande, les Pays-Bas ou la Belgique.

En 2014, la capacité éolienne installée a augmenté de 48% par rapport à 2013. Si le développement de l’énergie éolienne se poursuit, elle pourrait atteindre 12% de l’électricité produite en Europe en 2020.

Et son coût de production baisse

Grâce à la capacité installée actuelle, l’électricité d’origine éolienne couvre entre 10 et 40% des besoins de six pays européens (Danemark, Allemagne, Portugal, Roumanie, Espagne et Irlande).

Cette tendance devrait s’affirmer dans les années à venir puisque le coût de production de l’énergie éolienne est en baisse. Ainsi, les objectifs climatiques et énergétiques fixés par l’Europe et qui prévoient 20% d’électricité d’origine renouvelable en Europe pour 2020 devraient être atteints facilement.

Haut de page