Production et consommation d’énergie : le bilan des 5 premiers mois de l’année 2015

actualites aterno

Quel est le bilan de la production et de la consommation d’énergie de la France au cours des premiers mois de l’année 2015 ?

Production et consommation d'électricité.

Comment ont évolué la production et la consommation d'énergie en France au cours des cinq premiers mois de l'année 2015 ?

Baisse de la production d’énergie primaire et hausse de la production d’électricité renouvelable

En mai 2015, la production d’énergie primaire a, pour la première fois depuis juin 2014, baissé de 3,7%. La production d’électricité nucléaire a également baissé de 4,4% sur un an. A l’inverse, la production d’électricité renouvelable a augmenté de 5%.

Chute de la consommation d’énergie

La consommation d’énergie primaire a également diminué de près de 5% (4.6%) alors que la tendance était plutôt à la hausse auparavant. Elle a d’ailleurs enregistré une baisse de 2% entre avril et mai 2015.

A combien s’élève la facture énergétique des Français ?

La facture énergétique française du mois d’avril s’élève à 3,6 milliards d’euros, et est en recul de 17,2% par rapport à celle de mars. Elle enregistre une baisse de 22.8% entre mai 2014 et avril 2015 par rapport à la même période de l’année précédente.

Ces chiffres, dévoilés par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, sont plutôt encourageants, mais pour dresser un bilan définitif de la production et de la consommation d’énergie des Français pour l’année 2015, il faudra attendre janvier 2016.

Haut de page