Quel est le chauffage le moins polluant ?

actualites aterno

La nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre doit inévitablement passer par la limitation des émissions directes de CO2 par les ménages. Les sources principales de ces émissions directes sont les logements et les trajets vers le lieu de travail.

chauffage électrique Aterno

Le chauffage électrique : solution la moins polluante

D’après les chiffres fournis par l’Insee, les ménages chauffés au fioul consomment environ 30000 kWh par an, soit un tiers de plus que ceux qui se chauffent au gaz naturel, et plus de deux fois plus que ceux qui ont un chauffage électrique. Cet écart est également visible dans les appartements puisque la consommation est deux fois moins importante pour les appartements qui disposent d’un chauffage électrique par rapport à ceux qui disposent d’un chauffage au gaz naturel.

De plus, les maisons individuelles situées dans des villes sont souvent anciennes et chauffées au fioul ; elles émettent plus de CO2 que les maisons construites en banlieue, plus récentes, et souvent dotées d’un chauffage électrique. En effet, en maison individuelle, un chauffage au fioul émet sept fois plus de CO2 qu’un chauffage électrique : 1000 kg de CO2 pour un chauffage électrique, 4500 kg avec une chaudière au gaz naturel, et 7500 kg lorsqu’il s’agit d’une chaudière au fioul.

Par conséquent, si vous avez décidé de changer de système de chauffage, faites le bon choix !

Source : Enerzine

Haut de page